vendredi 4 janvier 2013

[Films] Le Hobbit et Brasserie Romantiek, l'un laisse sur sa faim, l'autre non

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2013 ! Tous mes voeux de bonheur vous accompagnent et j'espère que les fêtes de fin d'année ont été joyeuses et agréables pour chacun de vous. Initialement prévu pour être publié un peu avant Noël, j'ai été malheureusement happé par les fêtes et le travail. Quoiqu'il en soit, si ce billet cinéma ne devait porter au départ que sur Bilbon le Hobbit, j'en profite pour vous parler du film que mon parrain (et cousin) a réalisé et qui est sorti en Belgique il y a un peu plus de deux semaines déjà : Brasserie Romantiek. Deux films diamétralement opposés, deux styles très différents, mais un plaisir équivalent. Action !


Le Hobbit, c'est avant tout une trilogie prenant place avant celle du Seigneur des Anneaux. A cette époque, la menace de Sauron sur la Terre du Milieu n'est pas encore à l'ordre du jour, mais certains signes laissent présager de futurs évènements inquiétants, à l'instar de la faune d'une forêt qui dépérit, ou bien de l'apparition  d'un sombre et mystérieux personnage, surnommé le Nécromancien.
Bilbon Sacquet (l'oncle de Frodon), est un hobbit sans histoire, menant une vie tranquille et paisible, loin de toutes formes de tracas et d'ennuis. Mais un soir, treize nains font irruption chez lui, accompagnés du magicien Gandalf le Gris. Ces derniers convient Bilbon à se joindre à leur quête, qui n'est autre que de récupérer leur royaume, Erebor, tombé aux griffes d'un gigantesque dragon quelques décennies auparavant. Leur voyage vers le Mont Solitaire, long et périlleux, les confrontera à pléthores de dangers et d'êtres malveillants.

La trilogie du Seigneur des Anneaux est selon moi excellente. Certes, si quelques passages sont un peu ennuyeux et que le premier film est en deçà des suivants, l'ensemble est très bien rôdé. Le premier film de la trilogie du Hobbit reprend le même schéma. Tout commence par une visite inattendue, suivie par un départ à l'aventure et quelques péripéties servant à nouer des liens entre les divers protagonistes et à planter le décor. Voilà donc ce qu'est Bilbon le Hobbit : Un voyage inattendu, une introduction. Une introduction à une quête aussi longue que fascinante. Et en bonne introduction que le nouveau film de Peter Jackson est, on découvre les personnages clés de l'histoire, leur but, l'univers dans lequel ils évoluent, et surtout, le ton général. Celui-ci, plutôt sérieux, est néanmoins nuancé par une touche d'humour ça et là, rompant avec la monotonie. Martin Freeman (Bilbon) , incarnant Watson dans la série Sherlock, est plus que convaincant et endosse parfaitement son rôle, tout comme Ian McKellen (Gandalf le Gris), qui n'est plus à présenter, et qui est toujours aussi impressionnant enveloppé de son manteau gris, son baton à la main. Andy Serkis quant à lui est encore meilleur en Gollum qu'il ne l'était précédemment. La farandole de nains les accompagnant n'en est pas moins réussie, bien que Richard Armitage (Thorin, le chef) sur-joue parfois son personnage.
Logiquement, la suite devrait se révéler meilleure et beaucoup plus aboutie après cette introduction pas toujours bien dosée, mais somme toute sympathique à regarder. Rendez-vous en décembre prochain pour voir ce qu'il en sera donc !

Entre une troupe de nain mal élevée et l'elfe distingué Elrond, Bilbon rencontre des personnages hauts en couleurs.
________________________________________________________________________________
Changement de registre maintenant avec la comédie réalisée par Joël Vanhoebrouck et sorti dans les salles belges le 19 décembre dernier : Brasserie Romantiek. Etant partis passer le nouvel an en Belgique, nous sommes allés voir en famille ce film dont l'action se déroule le soir de la Saint-Valentin dans un restaurant belge, en VO (flamand) sous-titré français. Laissez-moi donc vous dresser le menu de Brasserie Romantiek, le plus objectivement possible. 

Le soir de la Saint-Valentin, Pascaline (Sara de Roo), secondée par son chef (et frère) Angelo (Axel Daeseleire) s'activent à terminer les derniers préparatifs avant l'arrivée des premiers clients dans leur restaurant étoilé. La carte a beau être peaufinée, les couteaux affûtés  et les tables dressées, rien ne peut empêcher le hasard d’y mettre son grain de sel. Cette soirée qui se devait d’être parfaite va se révéler mouvementée par la visite troublante d'un homme (Koen de Bouw) que Pascaline n'a plus vu depuis une vingtaine d'années. Dans le restaurant, quelques couples et deux-trois personnes solitaires prennent place, chacun ayant une histoire à raconter. En cuisine, on observe un chef débordé, sa fille scotchée à son téléphone, un serveur qui n'a pas sa langue dans sa poche, et un aide de cuisine secrètement amoureux de la fille à tout faire. Le décor est planté, bienvenue dans la Brasserie Romantiek
Brasserie Romantiek est divisé en chapitres, de l'apéritif au dessert. Au fur et à mesure que la soirée se déroule, nous découvrons de plus en plus les personnages. Leur caractère, leur personnalité, leurs bêtes noires, la raison pour laquelle ils sont ici à cet instant présent. Nous apprenons à les connaître et à les apprécier comme à les désapprouver. A l'image du repas mêlant sucré/salé, les dialogues sont tantôt drôles, tantôt sérieux. L'humour, bien que parfois teinté d'amertume, est à la carte, ainsi qu'un côté dramatique nettement plus grave. 

Certes, les protagonistes peuvent apparaître comme étant un peu clichés. Parmi les clients se trouvent une femme trompée suicidaire (Ruth Becquart); un couple où le mari (Filip Peeters) découvre que sa femme (Barbara Sarafian), lasse de leur mariage, a un amant; un éternel timide (Mathijs Scheepers) ayant rencontré une femme sur internet; ou encore un amour passé venu reconquérir Pascaline, en lui proposant de tout quitter le soir même et de s'envoler avec lui pour Buenos Aires. Cette proposition va alors semer la discorde entre Pascaline et son frère Angelo, tous deux étant très proches. Néanmoins, le jeu des acteurs (mention à Mathijs Scheepers, jouant à merveille le timide maladif), la réalisation et les dialogues éclipsent totalement ces soi-disant clichés. Bien ficelée, Brasserie Romantiek est une comédie chorale réalisée aux petits oignons, fine et intelligente qui ne laisse en aucun cas sur sa faim. Développant un éventail de sensations diverses, le film est drôle, amusant, triste, émouvant et nous captive du dressage des tables jusqu'à l'addition. Appétissant.

   

Voilà donc deux films très différents, mais tous deux très plaisants. J'espère que vous avez apprécié ce billet, et promis, la prochaine fois je ne mettrai pas presque deux mois à sortir un nouvel article ! Je vous dis à très vite donc :).

18 commentaires:

  1. Vouiii c'est moi la première.

    Euh, un peu plus de sérieux. Encore bonne année hein (je crois que je te l'avais dis sur le PSnetwork.
    Ahhh le hobbit...comment dire...bah je ne vais pas le dire lol. Car comme on n'a pas le même "avis" dessus, je ferais un article ^^
    En gros, j'ai été déçue.

    Pour l'autre film, j'ai pas trop d'opinion à donner étant donné que je n'aime pas ce genre de film ;)
    Mais j'ai quand même regardé la B.A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi (ça ne me dit rien non malheureusement, ou alors c'était il y a plusieurs semaines, ce dont je doute ^^).
      Ah, tu fais partie de ceux qui ont été déçu. Je suis allé le voir en compagnie de trois amis, et sur nous quatre, un avait été assez déçu également. J'attends ton article pour voir ton avis plus en détails :).

      La B.A est assez bonne je trouve, bien représentative de l'ambiance générale se dégageant du film et plante bien le décor au préalable, sans trop en dévoiler comme une majorité de bande annonce le font. Et puis j'aime beaucoup la musique :).

      Supprimer
    2. J'ai vérifié du coup. Ca vient de moi, le message ne c'est pas envoyé! La PS a du mal à se connecter en ce moment. Bon pas grave vu que je te l'ai re souhaité ici ;)

      Oui, c'st vrai que la musique colle au reste.
      Rooh m'en parle pas de B.A c'est l'horreur...du coup moi je regarde très vite pour pas gacher, car ma soeur compte sur moi vu que elle elle les boycotte!

      Supprimer
    3. Aah ben voilà, je me disais aussi :). C'est vrai que chez moi aussi le psn se déconnecte quand je joue, ou bien ne se connecte pas du tout.

      Ouais je comprends pour les bande annonces, mais perso je peux pas m'empêcher de les voir. Je ne peux pas aller voir un film sans avoir vu une bande annonce, parce que ça me permet de me faire une idée de ce qui m'attends. Après, c'est clair que certaines abusent et dévoilent tout le film et tous les meilleurs moments, ce qui est dommage. D'autres fois, le film peut se résumer à la bande annonce...ce qui est encore plus dommage ^^.
      Mais bon, quoiqu'il en soit, je regarde toujours les bandes annonces, mais ce n'est pas pour autant que je leur fais pleinement confiance ;).

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Une des meilleurs répliques comiques, à n'en pas douter :).

      Supprimer
  3. Hi there! Would you mind if I share your blog with my zynga group?

    There's a lot of people that I think would really enjoy
    your content. Please let me know. Many thanks

    Also visit my web page: shoes review

    RépondreSupprimer
  4. I like the helpful info you supply on your articles.
    I'll bookmark your weblog and test again here frequently.
    I'm quite certain I will learn lots of new stuff proper right here!
    Best of luck for the following!

    Feel free to surf to my weblog garnier skin care

    RépondreSupprimer
  5. What's up to every body, it's my first pay a visit of this blog; this blog includes remarkable
    and actually excellent data in favor of visitors.


    my webpage - buy youtube likes and views

    RépondreSupprimer
  6. Hey! I could have sworn I've been to this website before but after checking through
    some of the post I realized it's new to me.
    Anyhow, I'm definitely glad I found it and I'll be book-marking and checking back frequently!



    my website blackplanet.com ()

    RépondreSupprimer
  7.   I think that p-85 delivered quite nicely in that respect.
    "Love is a piano dropped from a fourth story window, and you were in the wrong place at the wrong time. The strings prolong up and down allowing for house conservation.

    Take a look at my weblog: http://www.blueairtek.co.kr/zbxe/board/100375

    RépondreSupprimer
  8. Ні, Ι ɗo think tҺis iѕ a great site. I stumbledupon itt ;) I maʏ revisit yet ɑgain sіnce i hаve book-marked
    іt. Money аnd freedom is tthe greаtest waƴ to change,
    may yߋu Ьe rich and continue to hеlp otheгs.

    Feel frede to surf to my blog posxt :: ragu coupons august 2013

    RépondreSupprimer
  9. I must thank you for the efforts you've put in writing this site.
    I really hope to check out the same high-grade content by
    you later on as well. In fact, your creative writing abilities has motivated
    me to get my own blog now ;)

    Look at my blog clash of clans cheat (http://clashofclanshack18.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  10. I was extremely pleased to find this website. I need to to thank you for your time just for this wonderful read!!
    I definitely loved every part of it and i also have you book marked to check out new
    stuff in your blog.

    My web page; dui attorney Palmdale

    RépondreSupprimer
  11. Thanks for sharing your thoughts about Plumber Tampa. Regards

    Also visit my page: Tampa Plumbing Company

    RépondreSupprimer
  12. Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you so much, However I am having difficulties with your RSS.
    I don't know why I can't subscribe to it. Is there anyone else having similar RSS issues?
    Anybody who knows the answer will you kindly respond? Thanks!!


    Visit my blog: appartamenti croazia on line

    RépondreSupprimer
  13. What's up to every one, it's really a fastidious for me to pay a visit this
    site, it consists of useful Information.

    Visit my website - best residual income business

    RépondreSupprimer
  14. Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
    Extremely useful information specifically the last part
    :) I care for such info a lot. I was looking for this
    particular information for a long time. Thank you and good luck.


    My homepage: network marketing ads

    RépondreSupprimer